dimanche 16 septembre 2007

Evergrey - Monday Morning Apocalypse (2006)


1. Monday Morning Apocalypse
2. Unspeakable
3. Lost
4. Obedience
5. The Curtain Fall
6. In Remembrance
7. At Loss For Words
8. Till Dagmar
9. Still In The Water
10. The Dark I Walk You Through
11. I Should
12. Closure


Pour le trophée de meilleur album de l’année 2006, « Monday Morning Apocalypse » se pose comme un sérieux candidat.’écoute du sixième opus studio d’Evergery nous rend à l’évidence : le quintette suédois fait dans le haut, très haut de gamme.

Force est de constater qu’à l’inverse de ses prédécesseurs, les titres de cet albums sont courts (seul « Still In The Water » depasse les 5 minutes). Courts certes, mais directs et efficaces qui ne permettent pas un instant d’ennui au cours de chaque morceau.

Henrik Danhage, fidèle à sa réputation, distille des riffs aussi incisifs qu’accrocheurs, alors que Tom Englund est toujours à l’aise et démontre, une fois de plus, son immense talent de chanteur (déjà vérifié sur le dernier live, l’excellent « A Night To Remembrer »)

Mais le mérite de cette galette, c’est de prouver, encore plus, la capacité du combo originaire de Göteborg à se renouveler à chaque fois et d’évoluer sans que cela soit d’une façon radicale à l’instar de The Gathering (dans un autre style). Depuis ses premiers albums, le groupe s’éloignait d’une tendance progressive pour lorgner vers des sonorités power/heavy (parfois mélodique).

Cependant, Evergrey reste fidèle à sa vision sombre, où le thème abordé dans cet album traite de la vie quotidienne et ses malheurs.

Monday Morning Apocalypse est un album impeccable, à l’image des titres comme « Still In the Water », “Lost” ou même l’interlude “Till Dagmar”. Son écoute procure une sorte de satisfaction rare puisque aucun des morceaux qui le composent ne s’avère ennuyeux.

Un album à posséder absolument, en attendant la remise des trophées…

Note : 8.5/10

Site officiel

Blogs / Annuaire de Blogs | Annuaire Webmaster | Rock sur BIG-annuaire